Autolouange et Voice Dialogue : L’estime de soi, vaste sujet !

Une façon de répondre au « Critique intérieur », de lui donner le change …est de s’autoproclamer du fond de notre ETRE !

L’Autolouange, pratique ancestrale, originaire d’Afrique, contribue à nous accompagner dans ce vaste champ qui est l’Estime de soi.

Il s’agit d’écrire un texte en « Je », avec amplification puis de le proclamer. Nul besoin de savoir écrire, le fil de l’écriture émerge spontanément au-delà des peurs et des jugements intérieurs.

« Accueillir tous ses Je » * vient donc à point nommé !

Au-delà de l’Estime de soi, cette pratique nous aide à Honorer nos différentes « Je », à les sonder intérieurement, à les différencier de notre pilote automatique, de nos critiques et tyrans intérieurs, et à faire émerger de nouveaux « Je » inconnus de notre conscience (Voice Dialogue).

Avec la technique de l’écriture et de son auto proclamation, nous allons au-delà de nos carcans et protecteurs, de nos représentations et de nos croyances, pour se mettre en lien avec nos profondeurs, notre intime, nos potentiels, notre créativité.

Nous expérimentons alors une forme d’énergie nouvelle, une énergie de l’Etre, une source intime qui vient de nos entrailles. Notre source enfouie se réveille et vient purifier notre chemin de vie, le met à nu, et l’authentifie. Une forme de réconciliation avec Soi-même s’installe progressivement.

Cette démarche nous permet de mettre en mots, et en énergie ce qui nous habite depuis la nuit des temps. Nous nous surprenons à écrire spontanément à partir de notre Cœur, à partir de notre corps, sans passer par le mental. Notre beauté intérieure se révèle, sans contrôle, ni jugement.

Lorsque nous nous autoproclamons : «  Je Suis » à partir de notre propre écriture, nous résonnons avec les personnes présentes, nous partageons avec le groupe, les mots, l’authentique et l’énergie de « Qui nous sommes » au-delà de notre Image.

Ceux et celles qui ont déjà fait un chemin avec la démarche du Voice Dialogue, vont se régaler et apprécier la dimension énergétique de l’expérience, et expérimenter en temps réel le processus de l’Ego Conscient, le «  Je Suis » qui rassemble toutes nos facettes :nos « Je », ceux de l’ombre et de la lumière en les louant et les auto proclamant, sans mensonge et dans l’amplification.

Cette démarche est unique, pour nous aider à muscler notre centre de Conscience (Ego Conscient),  et s’intègre parfaitement dans un travail d’accompagnement.

Voici un exemple d’Autolouange, en lien avec le Voice Dialogue :

 » Je suis petite princesse qui se joue du monde

En haut de mon château, habillé de mes plus beaux habits, je souris, je séduis et je me moque à la fois

Je ne me fais pas prendre au laco par les prédateurs car au fond de moi campe une sauvageonne et mes anges gardiens

Je suis princesse du monde, je vois, je perçois, je sens les âmes, les démons, les anges et personne ne le sait !

Je suis sauvageonne calfeutrée et cachée , en silence, prête à traverser le monde, à quitter les amarres , faire fi de l’ombre.

Je me cache derrière ma jolie frimousse de fille, sage en apparence

Mon feu intérieur, mon âme d’enfant, s’alchimisent au plus profond de moi-même.

Je suis ange gardien et je fais mon travail pour me montrer lisse et vierge de toute expression ou toute revendication

Je deviens alors petite princesse pour ne pas être démon et sauvageonne

Et pourtant ma sauvageonne gronde de l’intérieur, je me bats, je bataille pour naitre à la vie

Je suis princesse et sauvageonne à la fois « 

Jane de Montigny , (formée par Marie Milis, initiatrice de l’autolouange), anime un stage d’initiation les 15 et 16 octobre à Roubaix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>