« La carte de visite » du Voice Dialogue

Plusieurs personnes m’ont fait la remarque suivante : Mais comment expliquer le Voice Dialogue à notre entourage, à nos proches et leur faire vivre ce que nous vivons  pendant les sessions de Voice Dialogue…

Cet article est donc dédié à vos proches et votre entourage…
Je tente donc « la carte de visite » du Voice Dialogue.

Imaginez que vous avez une famille intérieure en vous, avec différents personnages différentes « Sous personnalités »…
Peut être n’en avez-vous pas conscience…l’enjeu est donc que vous en preniez conscience afin de  leur donner la place la plus adaptée selon les situations que vous vivez.
Certaines « Sous personnalités » de notre famille intérieure sont aux commandes de notre vie, et d’autres attendent d’être prise en considération, jouant dans l’ombre et parfois nous jouant des tours lorsque l’on s’y attend le moins…. (On appelle cela les lapsus, les actes manqués…entre autre.)

L’aventure du Voice Dialogue est d’aller à la rencontre de notre famille intérieure, de faire connaissance avec nos différentes « Sous personnalités », des plus visibles aux plus cachées, de prendre conscience de leur posture, de leurs principes de vie, de leur fonction dans notre vie, de l’énergie et de la présence qu’elles dégagent.

Ces explorations successives nous permettent d’identifier
« Qui parle ? »  en nous, à l’instant T. est-ce la bonne élève, la femme libre, la mère protectrice….l’enfant rebelle, Le patriarche, l’homme indépendant … ?
« Quels sont les « Sous personnalités » aux commandes de notre vie personnelle et professionnelle au quotidien ? »
« Quels sont les « Sous personnalités » oubliées, exclues, reniées de notre famille intérieure ? »

Au début, dans un travail de facilitation, tout est cacophonique, à la manière d’une photo de famille, les différentes « Sous personnalités » de notre famille intérieure, petits et grands, jeunes et vieux, veulent toues parler en même temps, tant elles sont surprises d’être écoutées et accueillies.
Le travail du faciliteur est donc de commencer à  mettre en page votre album photo ;
Il donne ainsi la parole à chacune de vos « Sous personnalités » l’une après l’autre sans en oublier aucune.
Ces différentes « Sous personnalités » se placent dans l’espace,
se dessinent, se nomment, s’expriment dans la joie, dans la tristesse…agitées, calmes, silencieuses, parlant fort…
Vous prenez conscience de  votre gardien, de votre père bienveillant, votre speed, votre critique, votre Aphrodite, votre responsable, votre petit garçon….et bien d’autres

La spécificité du Voice Dialogue est d’expérimenter les différentes « Sous personnalités » dans leurs énergies et de les intégrer, dans votre vie au quotidien à leur juste mesure et à leur juste place.
A chaque « Sous personnalité » correspond son opposé :
Par exemple vous expérimentez une partie de vous, très calme et méditatif, alors que vous avez l’habitude d’être identifié à un hyper actif et en mouvement.
Vous allez donc apprendre à intégrer cette nouvelle énergie dans votre Vie, créant une nouvelle dynamique : la sous personnalité  « calme » et  la sous personnalité «  en mouvement »….

La démarche du Voice Dialogue est orientée vers le développement de notre Ego Conscient (aware ego), l’espace de conscience  , l’espace de choix et de liberté qui nous permet de vivre notre vie en pleine conscience…

Cette approche est utilisée autant dans un accompagnement personnel que professionnel.

Article rédigé par Jane DE MONTIGNY

Une réflexion au sujet de « « La carte de visite » du Voice Dialogue »

  1. Passionnant article qui évoque pour moi en filigrane l’ouvrage des Stone ainsi qu’un autre de Pierre Blanc- Sahnoun, évoquant de manière métaphorique les différents types de personnalité à travers l’histoire de Roger, ingénieur en aéronautique. Organisez- vous des formations ou des ateliers permettant de mettre à jour ces personnalités cachées?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>