Éthique et Business

effc-ethique-business

Le Voice Dialogue est une magnifique démarche de discernement, il permet de donner la parole , et la place aux différentes parties de notre système intérieur , nous aide à  intégrer ces nombreuses parts , même si elles semblent parfois conflictuelles et paradoxales.

Voici donc  un Responsable d’organisation, et/en même temps Coach…en séance de facilitation. Il consulte car il se sent tiraillé à l’intérieur de lui, culpabilise pour un rien, ne sait plus comment se situer dans son business, et dans sa posture de coach.

Se manifestent alors lors  de la séance de Voice Dialogue,  deux parties de lui,  bien trempées ! et chacune a bien l’intention de se faire entendre et d’être pris en compte par lui :

Apparait tout d’abord « Madame Ethique », qui se donne pour surnom
« L’esthétique de dedans », Elle explique qu’elle n’a pas besoin de se montrer et qu’elle veille en sourdine à ce que le Responsable d’organisation et le Coach soient respectueux au quotidien,  et qu’ils traduisent le respect dans leurs actes ,que ce soit vis-à-vis des personnes comme de l’environnement, et prioritairement avec humilité et simplicité.
« Madame Ethique » ,de manière surprenante, commence à se mettre en colère , à la manière d’une avocate en pleine plaidoirie :
« Vous êtes fiers, vous Chefs d’entreprises, Responsables, Coachs, de décliner le mot Ethique, comme si j’étais votre Possession , votre Chose, votre Image.. ;vous m’utilisez pour séduire vos clients, vos salariés, vos fournisseurs…pour servir votre business.

Un coup d’éthique par ci , un coup d’éthique par là, ainsi vous vous donnez bonne conscience…

Et lorsque je vous observe au quotidien, quelle déception !
Triste et désabusée, Madame Éthique se retire dans son coin, découragée, elle tourne le dos au Responsable et Coach et fait mine de partir.

Alors survient de manière intempestive, « Monsieur Business »,
« Mais il faut produire, et faire des affaires, il faut assurer notre survie , nous ne vivons pas d’amour et d’eau fraîche ! c’est bien beau de prôner un idéal…Avec vos états d’âme chère madame Ethique, que deviendrons nous ? Avec vos questionnements, votre sens de la justesse, qu’en serait il de notre Sécurité ? Nous devons faire du chiffre, gagner de l’argent, être rentable, faire du profit, agir,…Si je n’étais pas présent moi Monsieur Business, que deviendrait l’entreprise.

Tu essaies de me faire la morale avec tes principes d’éthique…De toute façon nous ne pouvons pas cohabiter ensemble, c’est la loi du plus fort et du profit qui tient la route aujourd’hui ! … »

Après avoir entendu ses deux parties « Madame Éthique » et « Monsieur BUSINESS »

S’exprimer Notre cher Responsable d’organisation et Coach prend conscience pourquoi il vit des tiraillements permanents.
Et A partir de son Ego Conscient, il choisit de traduire les informations issues de Monsieur Business qui est d’ assurer sa survie financière et de Madame Éthique, qui est de donner une dimension sociale à sa pratique.
A l’écoute et en conscience du bénéfice de ses deux parties,il est apaisé de pouvoir intégrer les deux énergies dans sa vie professionnelle et dans ses projets futurs.

A vous donc chers professionnels, d’aller explorer vos deux parties,
Et que disent elles ?

Article rédigé par Jane DE MONTIGNY

4 réflexions au sujet de « Éthique et Business »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>